Sandrine Riart
Psychologue à domicile
 
Sandrine Riart, Psychologue à Saint-Clar-de-Rivière
 
 
Indisponible aujourd'hui
 
 
101 Rue des Savonniers, 31600 Saint-Clar-de-Rivière, France

Animation de groupes

De quoi s’agit-il ?

Atelier mémoire et groupe de parole

Le groupe de parole est un espace qui permet aux participants de partager et d’échanger au sein d’un groupe bienveillant, sans jugement. Il permet aux personnes de s’exprimer, de soulager leur souffrance, de trouver des solutions à leur problématique, de trouver des ressources, de l’entraide. Il peut y avoir un thème fixé à l’avance, ou le groupe reste libre d’évoquer ce qu’il souhaite. Des médiations peuvent être utilisées pour faciliter l’expression, tel que le photo-langage, des jeux de cartes (totem, HEX…) par exemple.

L’atelier mémoire vise à stimuler les fonctions cognitives par le biais d’exercices ludiques et pratiques. Les échanges entre les participants sont favorisés. Ces ateliers leur permettent de mieux comprendre le fonctionnement de leur mémoire, de trouver des stratégies pour pallier certaines de leurs difficultés, de reprendre confiance en eux, de privilégier le lien social. L’atelier mémoire s’inscrit dans le cadre d’actions destinées à améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées. Ces ateliers s’adressent principalement à des personnes qui ne présentent pas de troubles cognitifs et psycho-comportementaux importants.

Comment cela s’organise ?

J’interviens au sein d’institutions, d’organisations, de communautés, qui souhaitent mettre en place un groupe de parole ou un atelier mémoire auprès de leurs usagers. N’hésitez pas à me contacter pour discuter des modalités. J’ai besoin de connaître la demande exacte, de comprendre vos besoins ou ceux que vous avez identifié, afin d’adapter ma proposition d’intervention. Que ce soit pour l’atelier mémoire ou le groupe de parole, les séances durent en moyenne 2h (1h30 minimum) et demandent une régularité, une fréquence régulière pour en mesurer les effets.

Les règles sont posées dès la 1ère séance et je veille à leur respect tout au long des séances.

Les tarifs sont autour de 100 euros de l’heure, mais un devis plus précis sera fourni après échange.

 

A titre d’exemple, j’ai pu animer un atelier mémoire en lien avec une communauté des communes qui avait répondu à un appel à projet sur la prévention en santé, des personnes avec des troubles légers ont pu bénéficier de séances de stimulation cognitive. J’ai animé un groupe de parole pour les aidants de personnes âgées en EHPAD, certains avec des thématiques établies à l’avance (l’entrée en EHPAD, la maladie d’Alzheimer…) et d’autres plus libres.

Analyse de la pratique

J’interviens dans le champ sanitaire et médico-social pour accompagner les professionnels dans leur pratique. Les métiers de la relation à l’autre sont des métiers exigeants et difficiles.

Malgré des formations, des connaissances et des compétences, il est nécessaire de s’ajuster en permanence, de questionner son positionnement, son ressenti, sa relation à l’usager.

Cela peut être usant également, il est nécessaire de prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

J'ai suivi une formation pour animer ces groupes et j'ai une approche clinique et sociale.

Comment cela s’organise-t-il ?

Les séances durent entre 1h30 et 2h minimum et se répètent à une fréquence déterminée avec l’institution. Je suis la garante du cadre, j’explique les règles dès le début et les maintiens, afin que les participants puissent s’exprimer en toute liberté et en toute confiance. La confidentialité est une règle indispensable au bon fonctionnement.

Un retour sera fait à la direction à la fin de l’année, en respectant les règles de la confidentialité. J’utilise une méthodologie pour l’analyse de la pratique afin de permettre aux participants d’acquérir une méthode, une manière de réfléchir, de prendre de la distance sur les situations.

On part d’une situation concrète dans le but de permettre au groupe d’élaborer, de favoriser le questionnement de la personne qui présente la situation, pour faciliter la prise de recul, à trouver du sens, à construire de nouvelles hypothèses. Pour les groupes de parole, je peux utiliser des supports, des médiations pour faciliter les échanges (photolangage, jeux de cartes…).

Pourquoi mettre en place ces groupes ?

Les raisons sont multiples :

  • Prévenir l’épuisement des professionnels
  • Soutenir les professionnels face à une période difficile, complexe
  • Améliorer les pratiques professionnelles
  • Prévenir la maltraitance
  • Travailler le positionnement des professionnels
  • Mieux identifier ses limites
  • Améliorer la cohésion d’équipe…

Le tarif

Tarif horaire des groupes 120€ de l’heure

Frais kilométriques à rajouter

Mon expérience

J’interviens ou j’ai pu intervenir dans un EAM et une MAS auprès des professionnels de terrain (AS, AES, éducateurs…), d’un foyer de vie, d’un accueil de jour, d’un SAVS, d’un service d’aide à domicile, d’un EHPAD… Pour certains, il s’agit d’une intervention ponctuelle, pour d’autres, il s’agit d’un accompagnement dans le temps, avec des séances tous les mois ou tous les 2 mois.

Mon expérience est essentiellement auprès de professionnels qui interviennent dans le champs du handicap ou de la gérontologie, mais le dispositif du GAP peut être déployé dans de multiples domaines.

Ma pratique en tant que psychologue me permet d’amener une analyse clinique sur les situations travaillées, mais j’interviens également sur le volet plutôt social, sur la dynamique de groupe, sur l’équipe et les enjeux institutionnels.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.