De quoi s’agit-il ?
La supervision est souvent nécessaire quand on commence sa carrière de psychologue, afin de pouvoir travailler son positionnement, réfléchir à la relation thérapeutique, avoir un espace pour penser sa pratique. En tant que psychologue, nous travaillons avec ce que l’on est, avec nos émotions, nos pensées. La supervision permet à la fois de poursuivre la formation, de faire un aller-retour entre théorie et pratique. Mais surtout de construire son positionnement, d’identifier ses limites, d’analyser ce qui se joue dans la relation afin d’accompagner au mieux le patient et de se préserver.
Alain Delourme, psychologue clinicien, docteur en psychologie, formateur, superviseur de praticiens et co-auteur avec Edmond Marc de « La Supervision en psychanalyse et en psychothérapie » (Dunod, 2011), nous explique pourquoi se faire superviser : « Chacun a des zones de clairvoyance ou de cécité, de compétences ou d’incompétences. Le superviseur est là pour aider le thérapeute à y voir plus clair, à penser, à comprendre, et à mieux gérer la situation. »
Toute comme toute relation, il est important de se sentir en confiance pour venir parler de votre pratique, exposer vos doutes, vos craintes. Il faut également lui conférer une certaine compétence, en fonction de sa formation et de ses expériences.
On peut également choisir son superviseur en fonction de son orientation théorique.
Je vous invite à regarder ma page «qui suis-je ? », afin de découvrir mon parcours et voir si mon expérience correspond à votre pratique. J’ai travaillé de nombreuses années en EHPAD, et à domicile (notamment hospitalisation à domicile).
J’ai donc une expérience significative en gérontologie et en soins palliatifs, et je suis psychologue de la santé avec une approche intégrative.
Consultation 50€
Je m’adapte à votre situation et vos possibilités. Le règlement se fait par virement au début de la séance.
Les séances se font en visio uniquement (j’utilise différentes plateformes). Les séances durent 1 h en moyenne. Nous conviendrons ensemble de la fréquence. Vous pouvez utiliser vos notes de séances pour exposer un cas clinique. Je propose ces séances en visio afin d'en faciliter l'accès, vous pouvez vous connecter chez vous ou à votre travail. N'oubliez pas de faire valoir ce temps auprès de votre employeur!